RÉCIT FGA en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

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Ressources éducatives numériques et Plan d’action numérique en éducation

Une des orientations du Plan d’action numérique en éducation est d'Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, afin d’assurer l’accès à des ressources éducatives et pédagogiques de qualité, la mesure 15 du plan (développer une plateforme nationale de ressources éducatives numériques) a été mise de l'avant. " Cette plateforme, qui sera accessible à la rentrée 2020-2021 sur tous les types d’appareils numériques (...) pourra être utilisée autant à l’intérieur de l’école, dans le cadre d’activités parascolaires ou encore à la maison dans un contexte de tutorat, d’aide aux devoirs ou pour des familles souhaitant pousser plus loin certains apprentissages de manière autonome".

Mise en oeuvre du Plan d’action numérique à la formation générale des adultes

Le 30 mai dernier avait lieu le lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ce plan permet de reconnaître au système d’éducation un rôle majeur dans la formation des travailleurs de demain, ceux de l’ère de la révolution numérique, où de plus en plus d’emplois spécialisés exigeront des compétences particulières.

Citoyenneté numérique en éducation

Nous traversons l’ère du numérique. Celle-ci révolutionne de nombreuses facettes de la société tout comme l’ont fait les révolutions qui l’ont précédée (p. ex., la révolution industrielle qui a marqué le passage d’une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle) (“Révolution industrielle”, 2018). Afin de préparer les apprenants à faire face aux défis que leur réserve l’ère du numérique, tel qu’énoncé dans le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur “le Québec doit faire de son système éducatif un initiateur de la « révolution numérique », en misant sur les compétences numériques et la bonification de nos pratiques éducatives (MEES, 2018, p. 9), et ce, dans les tous les niveaux du système scolaire québécois puisque (soit dit en passant, les apprenants adultes sont bien présents dans le Plan d’action numérique avec 21 occurrences du mot “adulte”).