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Congrès de l’AQIFGA 2014 : un succès !

mercredi 16 avril 2014, par Anick Fortin

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8e congrès de l’AQIFGA

Les 10 et 11 avril 2014 avait lieu à Québec le 8e congrès annuel de l’AQIFGA. Plus de 500 intervenants de la formation aux adultes ont participé à plusieurs conférences et ateliers. J’ai eu personnellement le plaisir de participer à trois ateliers très enrichissants : enseigner avec style, la plateforme Moodle et, finalement, l’évaluation des apprentissages en FBD. L’atelier portant sur la plateforme Moodle a permis à une vingtaine d’enseignants de se familiariser avec cet outil très efficace pour la formation à distance et pour déposer des ressources pour les élèves. Les possibilités de Moodle sont nombreuses et des formations ainsi que de l’accompagnement sont offerts dans les centres de FGA du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie par vos conseillères Récit. Si vous souhaitez utiliser Moodle pour vos cours, contactez-nous !

J’ai aussi participé à un atelier sur l’évaluation des apprentissages en FBD par deux intervenants du MÉLS, madame Odette Gingras, responsable de programme en français, et monsieur Michel Ruel, responsable de programme en math/info. L’approche par compétence implique de recueillir des traces de l’évolution des apprentissages de manière à juger de façon progressive de l’acquisition des compétences. Les outils technologiques peuvent être mis à contribution pour planifier diverses évaluations en cours d’apprentissage. Vos conseillers pédagogiques vous offriront la formation sur l’évaluation en FDB dans l’approche par compétence au fur et à mesure que le dossier progressera. Les conseillères TIC du Récit vous accompagneront pour tout besoin concernant les technologies dans l’implantation du renouveau pédagogique en FBD.

Je vous laisse donc avec un résumé de l’atelier sur les styles d’apprentissage.

Enseigner avec styles, résumé de l’atelier de Martin Hébert, professeur en éducation à l’UQAM

Le cerveau peut être divisé deux zones : le cerveau droit et le cerveau gauche. Chacune de ces zones peut à leur tour être séparée en deux : cortical et limbique. Chez chaque individu, les zones du cerveau sollicitées diffèrent. Ainsi, certaines personnes sont plus rationnelles alors que d’autres sont davantage de nature sociable et près de leurs émotions. Les chercheurs en sont donc venus à créer quatre catégories d’apprenants/enseignants. Bien sûr, certains individus s’inscrivent clairement dans une catégorie tandis que d’autres en chevauchent plusieurs.

Ces chercheurs se sont demandé si un élève apprend plus lorsqu’on lui enseigne en tenant compte de son style d’apprentissage. Les résultats ont démontré que c’est davantage la diversité des styles d’enseignement qui permet aux élèves de mieux réussir. Je vous ferai donc ici une petite liste des styles d’apprentissage. À vous de les intégrer dans votre enseignement pour que vos élèves aient accès à plus d’une manière de comprendre les notions. N’oubliez pas que, dans bien des cas, les outils technologiques peuvent être vos alliés pour diversifier votre enseignement.

Le style Expert
• Il aime les faits
• Il doit comprendre la logique
• Il prend des notes

Le style Organisateur
• L’enseignement doit être structuré
• Il est ponctuel, méthodique et organisé
• Il veut connaître les dates et les contenus importants

Le style Stratège futur
• Il aime utiliser son imagination
• Il a besoin d’ouverture dans son travail
• Il est doué d’un bon esprit de synthèse

Le style Communicateur
• Il aime savoir que l’enseignant s’intéresse à lui et à ce qu’il produit comme travail
• Il a besoin de communiquer, d’être en relation avec l’enseignant
• Il recherche la nouveauté
• Il expérimente tout
• Travaille mieux si l’enseignant lui plaît

Je vous invite donc à varier vos stratégies et à consulter le site de monsieur Martin Hébert : http://www.coinamartin.ca. Vous y trouverez une foule de résumés de recherche sur l’apprentissage.

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