Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > Crayon Physics : un jeu sérieux au service du domaine de la science et de la (...)

Crayon Physics : un jeu sérieux au service du domaine de la science et de la technologie

lundi 23 octobre 2017, par Michel Lacasse

Pour enseigner les sciences, le jeu est un outil susceptible de rehausser l’intérêt des élèves. Le jeu Crayon Physics Deluxe est un jeu sérieux qui enrichit l’enseignement de ce domaine d’apprentissage. Crée par Petri Purho, il a remporté, en 2008, le prix du jeu de l’année à l’Indepent film festival ; ce festival qui récompense les jeux vidéo produits par des développeurs de jeux vidéo indépendants.

Le but du jeu consiste à déplacer un rond vers un drapeau. Pour y arriver, il faut dessiner des formes diverses qui déplaceront le rond. Puisque plusieurs solutions permettent de réussir, le jeu permet aux élèves d’être créatifs. Par contre, les concepts physiques impliqués dans les solutions n’étant pas explicitement présentés, cela peut être un obstacle.

Pouvant s’installer sur Windows, Linux et Mac, on peut y jouer à l’aide d’une souris, d’un Tableau Numérique Interactif, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette tactile. La possibilité d’y jouer à l’aide d’un stylet numérique ou d’un écran tactile présente un grand avantage puisque cela permet de créer des formes avec plus de précision. De plus, il est possible de créer ses propres problèmes, de les partager sur le site internet de la compagnie et d’en télécharger plusieurs qui ont été créés par d’autres utilisateurs. Cela offre une quantité quasi illimitée de problèmes à proposer aux élèves.

Selon le programme en FBD de Science et technologie

Ce jeu rejoint le domaine de la science et de la technologie et plus particulièrement la compétence # 1 : chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique. En effet, puisqu’il n’existe pas une seule manière de réussir un problème proposé par le jeu, l’élève peut prévoir, recourir à diverses stratégies pour réussir et évaluer sa démarche. De plus, l’élève doit faire appel à des connaissances qui y sont prescrites. Par exemple, il peut recourir à des machines simples en dessinant un levier, un plan incliné ou une poulie. Aussi, il peut explorer les notions de forces et de mouvements puisque ce qu’il dessinera sera sujet à l’attraction gravitationnelle et que c’est le mouvement qu’il donnera aux objets qu’il créera qui lui permettra de résoudre les problèmes. De plus, on y suggère d’utiliser des logiciels de de dessin pour explorer ce domaine d’enseignement. Ce jeu est donc un outil parfait pour en faire l’apprentissage.

Kloonigames Ltd. (2014). Crayon physics deluxe - Main. Repéré à http://www.crayonphysics.com/

Petri Purho. (22 février 2014). Dans Wikipédia. Repéré le 31 mars 2014 à http://en.wikipedia.org/wiki/Petri_Purho

Independent games festial. (2008). 2008 Independent Games Festival Winners. Repéré à http://igf.com/2008finalistswinners.html

Graphite. (s. d.). Crayon Physics Deluxe. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=6v4M_mqUlTQ

Kloonigames Ltd. (2014). Crayon physics deluxe - Playground. Repéré à http://pg.crayonphysics.com/

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2015). Programme de formation de base diversifiée : Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/educ_adulte_action_comm/Prog_Science_et_technologie_FBD_fr.pdf

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0