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GeoGebra en version web simplifiée et collaborative

vendredi 17 novembre 2017, par Anick Fortin

GeoGebra est depuis longtemps un outil incontournable en mathématiques. Cet automne, les enseignants de mathématiques de la FGA au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie ont été invités à participer à une formation avec Pierre Couillard du récit MST concernant la nouvelle version de ce logiciel. Cette formation a été l’occasion pour plusieurs de renouer avec les possibilités de ce logiciel dans une forme simplifiée. Je vous présente ici l’essentiel des nouveautés du logiciel.

Au goût du jour

GeoGebra offre maintenant une version logiciel, une version web, des applications pour téléphones et tablettes ainsi que des possibilités de modélisation avec la réalité augmentée, ainsi qu’une calculatrice graphique semblable à celle bien connue de Desmos.

GeoGebra books

Parmi les nouveautés, la création personnalisée de livres est des plus intéressantes. Le logiciel nous permet d’organiser des contenus en chapitres et en sous-chapitres tout en rendant disponibles ces ressources aux élèves.

Vous pouvez donc classer et réutiliser facilement vos démonstrations et vos activités sur votre TNI, votre ordinateur ou votre tablette. Vous pouvez exporter vos livres de contenu dans Moodle ou sur d’autres environnements numériques d’apprentissage.

Partage de ressources

De nos jours, il n’est plus obligatoire de créer soi-même son contenu puisque GeoGebra est devenu une communauté de partage où chacun peut partager ses ressources avec les enseignants de mathématiques de partout sur la planète. En passant par la zone de recherche, on peut trouver de nombreuses activités que vous pouvez copier et même transformer. GeoGebra mentionne automatiquement le créateur de l’activité et les gens qui ont collaboré à l’améliorer. Ainsi, la paternité de l’oeuvre est toujours conservée.

Pourquoi intégrer GeoGebra dans mon enseignement ?

D’abord, depuis le temps que cet outil est disponible, il est inconcevable en 2017 de s’en priver. De plus, il est du devoir de l’enseignant de s’assurer de bien outiller ses élèves, surtout ceux qui visent des études postsecondaires. Comme il est essentiel de multiplier ses approches didactiques, utiliser ce logiciel permet à un plus grand nombre d’élèves de comprendre des notions par la modélisation et l’interactivité.

D’autres outils semblables

Les applications en mathématiques se multiplient à un rythme fou, tellement qu’il est difficile de demeurer à jour. GeoGebra a l’avantage d’être un outil qui existe depuis longtemps, donc plus connu des apprenants et des enseignants. Si vous voulez explorer de façon plus large les autres environnements qui s’apparentent à GeoGebra, je vous invite à consulter l’article de Marie-Ève Gonthier publié l’an passé :
http://www.ticfga11.ca/Quelques-outils-technologiques-en.html

Pour accéder aux documents de la formation offerte par Pierre Couillard du récit MST, vous pouvez suivre les liens suivants :

http://recitmst.qc.ca/Formation-GeoGebra-CS-du-Fleuve-et-des-Lacs-17-novembre-2017
http://recitmst.qc.ca/Formation-GeoGebra-Commission-Scolaire-des-Chic-Chocs-1er-novembre-2017

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