Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > L’utilisation des TIC en région

L’utilisation des TIC en région

lundi 5 mai 2014, par Anick Fortin

Le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des TIC) vient tout juste de publier un rapport sur l’utilisation d’Internet dans les régions du Québec. Ces données de 2013 permettent de comparer les différentes régions quant aux tendances d’utilisation d’Internet en général et de l’achat en ligne.

Où nous situons-nous par rapport aux grands centres qui offrent généralement de meilleures opportunités de se connecter à l’Internet ?

Si l’on se fie aux données présentées par Claire Bourget et David Huynh Quan Suu, le BSL et la GÎM sont bons derniers. Par contre, la région de la GÎM s’en tire un peu mieux du côté des achats en ligne en se situant dans la moyenne provinciale.

En consultant les fiches par région, on peut constater que la tranche des 18-34 est plutôt active. Environ 90 % des gens de cette catégorie d’âge sont des internautes réguliers (utilisent au moins une fois par semaine les ressources du web).

Laval, Montréal et la Montérégie se classent aux premiers rangs, loin devant nos performances ! On peut se consoler en émettant diverses hypothèses qui expliquent ces résultats : leur accès aux réseaux sans fil est sans doute mieux développé, leur moyenne d’âge est beaucoup plus basse, le revenu disponible par habitant est plus élevé et le taux d’emploi est meilleur.

Que faut-il en conclure ?

Je vous invite à conclure par vous-même en commentant cet article ! Vous pouvez consulter les fiches des régions sur le site du CEFRIO.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0