Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > Les meilleurs groupes et pages facebook en éducation

Les meilleurs groupes et pages facebook en éducation

lundi 4 décembre 2017, par Anick Fortin

Travailler en communauté est un choix de plus en plus populaire pour les enseignants. Parmi les nombreuses façons de se créer des réseaux professionnels, on retrouve les réseaux sociaux dont les nombreux groupes et pages Facebook répondent aux divers besoins de partage des enseignants.

Dans cet article, je vous propose quelques trouvailles que mes collègues du récit ont accepté de partager. Il s’agit des pages et des groupes préférés des enseignants du secondaire et de la formation générale aux adultes.

Vous y trouverez une foule de ressources partagées par vos collègues francophones du Canada ainsi que des réponses rapides à diverses questions en lien avec votre enseignement au quotidien.

Je vous invite à vous abonner d’abord à quelques pages qui semblent rejoindre vos préoccupations. Si vous découvrez des outils numériques intéressants, ou que vous souhaitez intégrer dans un espace en ligne des ressources qui vous ont été partagées,vos conseillers du Récit pourront vous accompagner et vous proposer de la formation ou des plateformes convenant à vos besoins.

Mathématique
Les maths autrement
Mathématique FBD

Français
Enseignants de français
Bescherelle
Office québécois de la langue française

Anglais
Quebec ESL Teachers

TIC
Les TIC en éducation
Communauté de pratique portant sur les usages pédagogiques du iPad
La Classe Inversée - Partage et Réussites
Récit

Groupes d’enseignants
Enseignantes et enseignants à la FGA
Mettre la FGA sur la carte

Autres
Orthopédagogues du Québec

Comment trouver soi-même de bonnes références ?

Pour trouver d’autres ressources, je vous invite à utiliser différents mots clés dans le moteur de recherche de Facebook. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les pages qui vous sont suggérées. Attardez-vous au nombre d’abonnés et au nombre de publications pour choisir les groupes qui vous semblent intéressants. Il est possible de vous désabonner à tout moment des choix moins judicieux que vous aurez faits.

Une source de développement professionnel

Les communautés de partage des réseaux sociaux font partie des outils qui permettent aux enseignants de maîtriser davantage d’aspects de leur pratique. N’oubliez pas que c’est la qualité des partages, des commentaires et des interactions qui font la richesse des groupes.

« [L]e développement professionnel est un processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique, à maîtriser leur travail et à se sentir à l’aise dans leur pratique. »
(Citation originale de Uwamariya et Mukamurera (2005, p. 148) mentionnée par le Conseil supérieur de l’éducation, 2014, p. 16).

Bien sûr, de telles communautés sont loin de répondre à elles seules aux divers aspects du développement professionnel, mais sont une belle porte d’entrée pour aller plus loin. Je vous partage une infographie réalisée par Michelle Deschênes du groupe Équipe Iteractive qui exprime visuellement le potentiel des groupes comme outil de développement professionnel.

Avis du conseil supérieur de l’éducation pour le développement professionnel des enseignants

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0