Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > Les usages pédagogiques de Pinterest

Les usages pédagogiques de Pinterest

mardi 13 juin 2017, par Marie-Ève Gonthier

Au fur et à mesure que les années avancent, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie des élèves. Il n’est pas toujours simple d’intégrer les réseaux sociaux à sa pédagogie. Par contre, certains réseaux, comme Pinterest, peuvent être facilement utilisés en classe.
 
À la base, Pinterest est un réseau social qui permet de partager des images. Plus précisément, il s’agit d’un catalogue d’idées. On enregistre des images sur une thématique en particulier et on les place dans un tableau dont on choisit le titre. L’outil « recherche » du site nous permet de trouver rapidement des images correspondant à notre thématique. À la fin, on a créé un tableau, constitué de plusieurs images, enregistrées sur Pinterest par soi ou par d’autres utilisateurs. Il nous est ensuite possible de partager ce tableau. Avec Pinterest, l’utilisateur peut créer son propre album photo, avec ses images ou les images des autres internautes.
 
Sur le plan pédagogique, que peut-on faire avec Pinterest ?
 
Voici quelques exemples d’utilisation en classe :
 

  • Créer un tableau introductif avec des documents, des vidéos.... à consulter afin de se préparer à un cours. On peut poser des questions aux élèves avec la description de l’image.
  • On peut demander aux élèves de créer un support à une production écrite à l’aide de Pinterest. Ils vont alors chercher des vidéos ou des images épinglées. Il faut à ce moment donner une consigne précise aux élèves.
  • Utiliser Pinterest comme support visuel à un cours, par exemple afin d’illustrer un concept avec plusieurs images. On peut ensuite le partager !
  • Partager des images avec la classe (contenus scientifiques en sciences, photos de voyages, de vacances, d’une sortie scolaire…)

Bien sûr, avant que vos élèves ne l’utilisent, il est suggéré de les former à l’usage de Pinterest. Il est aussi nécessaire de créer un compte pour pouvoir interagir sur le site. Vous pouvez accéder à Pinterest en cliquant ici 

En tout cas, c’est un réseau social qui a bien du potentiel sur le plan pédagogique !

Il s’agit de mon dernier article, mon remplacement comme conseillère pédagogique RÉCIT se terminant à la fin juin. J’ai été bien heureuse de collaborer avec vous cette année !

Bonnes vacances !

Marie-Eve Gonthier
Conseillère pédagogique RÉCIT FGA, Bas-St-Laurent

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0