Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > Rencontre des partenaires FADIO 2015 : une réussite !

Rencontre des partenaires FADIO 2015 : une réussite !

vendredi 16 octobre 2015, par Anick Fortin

Les 14 et 15 octobre derniers a eu lieu au Cégep de Rimouski la rencontre des partenaires du projet FADIO (Formation à distance interordres Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine). Plus de 200 acteurs des établissements d’enseignement de ces deux régions se sont rencontrés pour assister à plus de 45 présentations portant sur divers aspects de la formation à distance (FAD). Tous ces gens, et plusieurs autres, travailleront pendant les trois prochaines années sur l’avancement de leurs projets de FAD et s’échangeront des services d’expertises autant techniques que pédagogiques, de la part d’intervenants du milieu de tous les ordres d’enseignement, du primaire à l’université, grâce à l’approche de travail collaboratif de FADIO. Des enseignants, des professionnels, des techniciens, des gestionnaires et des collaborateurs échangeront en continu sur leur vision de la formation à distance et sur les enjeux actuels, notamment les défis technologiques et l’évaluation des apprentissages.

Un projet novateur

Le réseautage, le travail collaboratif, les commuautés de pratique, les rencontres à distances, les appels de projets, sont autant de moyens dont se sont dotés les membres de FADIO pour atteindre leurs objectifs. FADIO est un projet novateur dans le sens où au niveau national et même mondial, il est un modèle de collaboration peu exploité dans le monde de l’éducation. C’est la mise en commun des efforts de chacun qui permet de construire une expertise plus grande encore où les débutants en FAD y trouvent leur compte autant que les individus et établissements expérimentés.

La prochaine rencontre des partenaires de FADIO est prévue dans deux ans, moment où les établissements auront accompli de grands pas dans le développement de leur offre de formation à distance. Ultimement, nos deux régions pourront être fières de rendre l’éducation accessible de partout sur un territoire immense où les communautés ont été parsemées ici et là par nos ancêtres, au gré des baies et des vallées, jusqu’aux cimes des montagnes d’où l’on peut observer, avec un peu d’imagination, FADIO briller par toutes les connexions qui se sont créées entre chaque partenaire du projet.

En tant que membre du comité de mise en oeuvre de FADIO, je tiens à vous remercier tous, intervenants en FAD des deux régions, et particulièrement les nombreux enseignants, conseillers pédagogiques et directeurs de centre à la FGA, pour votre présence à ce bel événement.

Aperçu de la Rencontre des partenaires 2015

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0