Services régionaux du RÉCIT FGA

au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine

Accueil > Accueil > Cyberprof et cyberrévision à la FGA : expérimentation du service (...)

Cyberprof et cyberrévision à la FGA : expérimentation du service d’accompagnement avec des élèves

vendredi 21 septembre 2018, par Michel Lacasse

Un service d’accompagnement supplémentaire à la FGA

L’enseignement et le suivi individualisés occupent une grande place à la FGA, mais présentent parfois certains défis. Par exemple, on peut rencontrer un élève présent dans un centre à la hauteur de trois heures par semaine et qui, lorsqu’il s’y trouve, a une liste de questions qu’il a accumulé au cours de la semaine. Dans un cas comme celui-ci, on peut comprendre qu’il peut être difficile pour un enseignant d’offrir le support souhaité par l’élève en ne négligeant pas les autres. Ainsi, un service d’accompagnement accessible en dehors des heures d’ouverture du centre, tel que celui que je vous présente ici, est susceptible de lui permettre d’obtenir des explications rapidement et, par le fait même, de désengorger la file d’élèves en attente de support de l’enseignant.

Cyberprof, de "l’aide aux devoirs" en ligne

En 2017, Alloprof a développé un service complémentaire à son offre. Par la mise en place de Cyberprof, un service d’accompagnement scolaire virtuel, Alloprof offre de nouvelles possibilités.

Du lundi au jeudi, de 17h à 20h, les élèves de tout âge peuvent communiquer en direct avec un enseignant. Peu importe le domaine d’apprentissage et le niveau scolaire, un enseignant qualifié et spécialiste dans un ou plusieurs domaines saura accompagner l’élève qui prendra le temps d’utiliser ce service.

Expérimentation de cyberprof en FGA avec un élève de la Gaspésie

Afin de promouvoir cette ressource auprès des élèves de la FGA, Françis Molloy, enseignant de mathématiques à la commission scolaire René-Lévesque, et ses élèves sont entrés en contact avec un cyberprof pour leur demander du soutien. Afin de mieux comprendre le rôle du cyberprof, nous l’avons filmé en train de répondre aux élèves de la ville de Grande-Rivière. Dans cette vidéo, on peut le voir prendre le même cahier que l’élève et se rendre à la question pour laquelle l’élève a besoin de support.

Par la suite, il utilise son micro-casque pour lui parler et l’entendre ainsi que le tableau blanc virtuel pour lui offrir des explications. L’avantage principal est de combiner la rétroaction orale et virtuelle tout en permettant aux deux interlocuteurs (l’élève et le cyberprof) d’avoir accès aux mêmes outils. L’élève n’a qu’à se créer un compte gratuit. Vous pouvez également le faire et l’expérimenter vous-même.

https://connexion.alloprof.qc.ca/connexion

Message d’un cyberprof

Pour terminer, je vous incite à utiliser ce service en citant un enseignant qui oeuvre chez Alloprof :

N’hésitez pas d’utiliser les services d’Alloprof, même si vous êtes moins à l’aise avec les technologies parce qu’il y a d’autres services. C’est notre mission et nous sommes toujours là pour vous aider. Ne soyez pas gênés de nous appeler parce que vous êtes à la FGA. On a les livres, on a des enseignants qui sont formés pour ça et plusieurs proviennent du secteur de la FGA. On connaît le programme. Je sais que le soir vous n’avez pas nécessairement le goût parce que vous faites des blocs de 4-6 heures par jours de cours, mais dites-vous que vous n’êtes pas seuls quand vous êtes bloqués. On est là, c’est gratuit alors n’hésitez pas à l’utiliser.

Cyber révision, pour se préparer à un examen

Au-delà de l’aide virtuelle en temps réel, Cyberévision, un autre nouveau service, est à découvrir puisqu’il permet de faire un tour d’horizon des notions vues dans différents cours.

=================================================

Pourquoi ne pas présenter ces ressources lors des journées d’accueil de votre centre ? Je vous laisse y penser et demeure disponible pour répondre à vos questions en ce sens.

Ressources

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0