Arts graphiques : PowerPoint et outils Web

Les arts graphiques regroupent plusieurs techniques (dessin, écriture, etc.) et peuvent être utilisés à différentes fins (édition, revues, etc.). Les TIC sont de précieux outils pour laisser libre cours à notre imagination lorsque vient le temps de créer des documents visuellement attrayants et qui se lisent aisément.

De nombreux logiciels et sites internet permettent d’allier textes et images, mais saviez-vous que le logiciel PowerPoint peut être utilisé pour créer des affiches, des romans graphiques, etc.? Il s’agit d’un bel exemple de détournement d’une technologie (voir à ce sujet Bien détourner les TIC en FGA). Si vous le connaissez déjà, vous pourrez rapidement réaliser ce que vous désirez. Dans le cas contraire, apprendre à le maîtriser pourrait également être utile pour créer présentations qui vous serviront de support visuel si vous faites de l’enseignement frontal. Je vous invite à écouter cette vidéo où je vous explique comment faire.

Je vous suggère également d’explorer différentes ressources qui m’ont été suggérées par Marie-Noëlle Dion, Conseillère en communication et attachée d’administration à la Commission scolaire des Chic-chocs.

Banques d’images [2] :

Outils Web (gratuits) pour éditer des photos et faire des collages :

Outils Web (gratuits) pour créer des visuels attractifs :

Bonne création !