L’utilisation des technologies dans les évaluations des programmes d’études Chimie et Physique

Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul […] afin d’effectuer des tâches variées, de la gestion de bases de données simples à la production de graphiques (on peut alors parler de tableur-grapheur), en passant par diverses analyses statistiques (Tableur, 2017). Le plus commun est certainement Microsoft Excel.

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Certains prototypes d’épreuves des programmes d’études Chimie et Physique prévoient l’utilisation d’un tableur pour analyser des données recueillies en laboratoire lors d’une expérimentation. L’introduction d’un tel outil en évaluation apportera des changements dans le pratiques. En effet, dans la définition du domaine d’évaluation (DDÉ) des cours suivant, il est indiqué que l’élève a le droit d’utiliser un ordinateur lors de la partie pratique de l’épreuve :

• PHY-5061
• PHY-5062
• CHI-5061
• CHI-5062

Toutefois, dans les prototypes d’épreuves ministérielles des cours PHY-5061 et CHI-5061, il est écrit, à la tâche 2, : « Vous devrez produire votre tableau à l’aide d’un tableur pour pouvoir tracer un graphique (…) ». Dans le gabarit du rapport de laboratoire, à la section Tableau de données et graphique, il est écrit : « Placez ici le tableau de données et le graphique produits à l’aide du tableur ». Cette décision amène un lot de questions auxquelles il est possible d’apporter des réponses simples.

Pourquoi a-t-il été décidé d’utiliser des technologies dans les évaluations des programmes d’études Chimie et Physique  ?

Tel qu’expliqué dans cette présentation offerte à la Rencontre nationale des gestionnaires et
des responsables du soutien pédagogique 2018, :

• Les adultes qui s’inscrivent à ces cours aspirent à poursuivre des études collégiales dans des programmes à caractère scientifique ;

• Une des compétences communes à tous les programmes d’études collégiales porte sur la communication et précise : « Il [l’élève] s’appuie sur une variété de stratégies de communication et utilise les technologies de l’information » (MEES, 2017).

Quel équipement sera nécessaire ?

• Ordinateur (sans connexion) – Portable – Ordinateur de bureau ;

• Ordinateur (avec connexion) – Son utilisation demande un accompagnement constant ;

• Tablette ;

• Tableur et traitement de texte ;

• Clé USB, si nécessaire ;

• Logiciels : – Suite MS Office (Excel) – Suite Apple (Numbers) – LibreOffice (Calc), OpenOffice (Calc) – GeoGebra, etc.

Que doit-on considérer dans l’organisation scolaire ?

• Un poste informatique ou une tablette relié à une imprimante sans Internet – L’imprimante est reliée directement au poste. – Il faut créer un réseau qui permet de relier le poste à une imprimante du centre, mais qui n’aura pas accès à Internet. – La tablette doit être reliée à une imprimante ayant le protocole AirPrint et ayant des restrictions sur l’Internet ;

• Clé USB (munie d’un mot de passe).

Comment pourra se perfectionner le personnel enseignant ?

• Ressources existantes : – Collègues du centre – Ressources régionales (RÉCIT FGA) – Webinaire de Martin Francoeur – Autres tutoriels en ligne ;

• Ressources à venir : – Atelier à l’AQIFGA – Après-cours FGA (webinaire et article) – Site Web du RÉCIT, compte rendu d’expérimentation – Tutoriels sur vidéo ou sur papier (Pédago Mosaïque, etc.).

Comment les adultes seront-ils formés ?

• Modelage par le personnel enseignant en classe ;

• Tutoriel papier ou vidéo fourni à l’élève ;

• Capsules en petits groupes ;

• Service d’enseignement de soutien pédagogique (entrée en formation).

Sur le site Excel-ler en FGA, vous trouverez un Gabarit de rapport (CHI5061 et PHY5061) à fournir aux élèves. Merci à François Guay-Fleurent ! Plusieurs vidéos, puisées de la chaîne d’Alexandre Dubé, sont également rendus disponibles.

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N’hésitez pas à communiquer avec moi, si vous désirez de l’accompagnement en ce sens.

Références :

St-Amant, D. (2018). L’utilisation des technologies dans les évaluations des programmes d’études Chimie et Physique. Repéré à http://www.carrefourfga.ca/wp-content/uploads/2018/01/Carrousel-Chimie-physique_TIC_en_®valuation.pdf

Excel-ler en FGA. (2018). Repéré à http://exceller-fga.weebly.com/

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sciences de la nature, Programme d’études préuniversitaires, Enseignement collégial, 2017, p. 3

Tableur. (12 décembre 2017). Dans Wikipédia. Repéré le 23 février à https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableur