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Ressources éducatives numériques et Plan d’action numérique en éducation
Une des orientations du Plan d’action numérique en éducation est d'Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, afin d’assurer l’accès à des ressources éducatives et pédagogiques de qualité, la mesure 15 du plan (développer une plateforme nationale de ressources éducatives numériques) a été mise de l'avant. " Cette plateforme, qui sera accessible à la rentrée 2020-2021 sur tous les types d’appareils numériques (...) pourra être utilisée autant à l’intérieur de l’école, dans le cadre d’activités parascolaires ou encore à la maison dans un contexte de tutorat, d’aide aux devoirs ou pour des familles souhaitant pousser plus loin certains apprentissages de manière autonome".
Mise en oeuvre du Plan d’action numérique à la formation générale des adultes
Le 30 mai dernier avait lieu le lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ce plan permet de reconnaître au système d’éducation un rôle majeur dans la formation des travailleurs de demain, ceux de l’ère de la révolution numérique, où de plus en plus d’emplois spécialisés exigeront des compétences particulières.
Citoyenneté numérique en éducation
Nous traversons l’ère du numérique. Celle-ci révolutionne de nombreuses facettes de la société tout comme l’ont fait les révolutions qui l’ont précédée (p. ex., la révolution industrielle qui a marqué le passage d’une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle) (“Révolution industrielle”, 2018). Afin de préparer les apprenants à faire face aux défis que leur réserve l’ère du numérique, tel qu’énoncé dans le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur “le Québec doit faire de son système éducatif un initiateur de la « révolution numérique », en misant sur les compétences numériques et la bonification de nos pratiques éducatives (MEES, 2018, p. 9), et ce, dans les tous les niveaux du système scolaire québécois puisque (soit dit en passant, les apprenants adultes sont bien présents dans le Plan d’action numérique avec 21 occurrences du mot “adulte”).
Un site web revampé pour la classe inversée à la formation générale aux adultes
Cela fait déjà plus de cinq ans que les centres d’éducation des adultes de la commission scolaire des Monts-et-Marées ont mis en ligne un site web proposant des vidéos pédagogiques en lien avec les contenus des sigles de français, mathématique et anglais.
Protégé : FGA Qc
Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.
Cyberprof et cyberrévision à la FGA : expérimentation du service d’accompagnement avec des élèves
Un service d’accompagnement supplémentaire à la FGA L’enseignement et le suivi individualisés occupent une grande place à la FGA, mais présentent parfois certains défis. Par exemple, on peut rencontrer un élève présent dans un centre à la hauteur de trois heures par semaine et qui, lorsqu’il s’y trouve, a une liste de questions qu’il a […]
Les communautés d’enseignants des Après-Cours, un vecteur de réussite de l’implantation du Renouveau
Les nouveautés pour 18-19 La DEAFC s’est intéressée grandement à la valeur ajoutée des Après-Cours dans l’implantation du Renouveau et dans les approches pédagogiques gagnantes pour les enseignants de la FGA. Les valeurs de partage et de collaboration qui sont au coeur de ces communautés les ont incités à investir pour les cinq prochaines années […]
Formation et accompagnement du Récit Bas-Saint-Laurent pour 2018-2019
Cette année encore, vous aurez la possibilité de travailler sur des projets incluant le numérique et bénéficier de formation et d’accompagnement de ma part sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. En effet, mon mandat est reconduit en cette première année de déploiement du Plan d’action numérique en éducation.
RÉCIT FGA GÎM : Offre d’accompagnement 18-19
Bonjours à tous et à toutes ! Laissez-moi d’abord vous souhaiter un bon retour en classe et une année scolaire empreinte de réussite (pour les élèves et vous). Je suis de retour cette année avec le même mandat que l’année dernière, mais avec certaines nouveautés que je vous invite à découvrir ici. Une offre régionale d’accompagnement […]
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Service d’entrée en formation – cours en ligne
Les cours Méthodologie du français, Méthodologie des mathématiques et méthodologie générale sont offerts lors de l’entrée en formation des élèves. Comme ces cours sont disponibles en ligne sur Moodle, les élèves les complètent en classe, dans leurs cours réguliers.
De belles ressources partagées à l’Aquops 2018
C’est du 27 au 29 mars dernier que se tenait le congrès annuel de l’Aquops auquel j’ai eu l’occasion de participer pour vous dénicher des trouvailles intéressantes.
Une activité d’écriture collaborative dans le cadre de la semaine du français au Centre d’éducation des adultes de Matane
Chaque année, les enseignantes de français du CEA de Matane organisent une semaine du français où les activités de lecture et d’écriture sont à l’honneur.
Utiliser Antidote à son maximum !
Tous les enseignants de français connaissent le logiciel Antidote. Ce logiciel est vendu pour aider à la correction des textes, mais il offre une gamme beaucoup plus large d’avantages.
Les meilleurs groupes et pages facebook en éducation
Travailler en communauté est un choix de plus en plus populaire pour les enseignants. Parmi les nombreuses façons de se créer des réseaux professionnels, on retrouve les réseaux sociaux dont les nombreux groupes et pages Facebook répondent aux divers besoins de partage des enseignants.
Développer ses compétences et sa créativité avec le 3D
Vous avez certainement entendu parler d’imprimantes 3D qui permettent d’imprimer de petits objets en plastique. Ça peut paraître anodin, mais ces petits objets occuperont de plus en plus de place dans les années futures. Aussi bien s’y intéresser maintenant !
Un ordinateur pour chaque élève ?
Un téléphone intelligent, c’est un ordinateur passablement puissant qui doit être promu au rang d’outil de travail. On peut chercher, noter, s’informer, participer à des échanges, faire du travail d’équipe avec des gens qui sont physiquement loin de nous, créer, etc.
Quoi de neuf chez Allô prof ?
Allô prof existe depuis plus de vingt ans et au fil du temps, ce service multiplie les approches pour répondre rapidement aux besoins de ses usagers.
RÉCIT FGA GÎM : Offre d’accompagnement 18-19
Laissez-moi d’abord vous souhaiter un bon retour en classe et une année scolaire empreinte de réussite (pour les élèves et vous). Je suis de retour cette année avec le même mandat que l’année dernière, mais avec certaines nouveautés que je vous invite à découvrir ici.
Robotique en FBC et FBD
Comme le témoigne [le projet-pilote {Robot 360}->https://ecolebranchee.com/2018/01/22/robot-360-projet-pilote-programmation-informatique-ecole/] qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation du gouvernement, la robotique sera de plus en plus présente en éducation. En effet, selon le ministre Sébastien Proulx, « le projet pilote Robot 360 permettra d’expérimenter des activités de programmation en classe, en mettant à profit […]
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