Ressources éducatives numériques et Plan d’action numérique en éducation

Une des orientations du Plan d’action numérique en éducation est d’Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, afin d’assurer l’accès à des ressources éducatives et pédagogiques de qualité, la mesure 15 du plan (développer une plateforme nationale de ressources éducatives numériques) a été mise de l’avant. « Cette plateforme, qui sera accessible à la rentrée 2020-2021 sur tous les types d’appareils numériques, (…) pourra être utilisée autant à l’intérieur de l’école, dans le cadre d’activités parascolaires ou encore à la maison dans un contexte de tutorat, d’aide aux devoirs ou pour des familles souhaitant pousser plus loin certains apprentissages de manière autonome » (MEES, 2018, p. 43). D’ici la création de cette plateforme, des licences de ressources éducatives numériques ont été financées par le MEES et chaque commission scolaire a été invitée à communiquer avec les fournisseurs pour leur donner les informations permettant d’établir les connexions nécessaires et de créer des comptes pour ses enseignantes et enseignants. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2018, les enseignants ont accès gratuitement à la plateforme CURIO (Radio-Canada), à la Collection de vidéos éducatives (CVE), ainsi qu’aux outils de CAMPUS de l’Office national du Film du Canada (ONF) dont voici une brève description.

CAMPUS de l’Office national du film du Canada (ONF)

CAMPUS, est un portail développé par l’Office national du film du Canada (ONF). On y retrouve une collection d’environ  5000 titres en français et en anglais, accompagnés de guides pédagogiques et d’outils numériques. Alors qu’il peut être contraignant d’utiliser une ressource déjà construite, CAMPUS donne aux enseignants la possibilité de concevoir leurs propres leçons grâce à un créateur de leçons. L’ONF a bien pris le virage du 21e siècle tel que le démontre, par exemple, l’École de l’océan qui intègre la réalité virtuelle et augmentée pour mieux comprendre l’environnement de l’océan.

 

Pour accéder au CAMPUS, les enseignants sont invités à se créer un compte. Pour ce faire, cliquez sur ces liens hypertextes :

CURIO (Radio-Canada)

« Curio.ca est une plateforme de visionnement qui permet aux enseignants canadiens d’accéder à des contenus éducatifs de grande qualité de Radio-Canada et de CBC, en français et en anglais, sur tous les sujets et pour tous les niveaux. Plus de 9 000 séries, reportages et documentaires vidéo et audio sont mis à jour quotidiennement » (RAD, 2018, p. 3). En plus de donner un accès à du contenu audio et vidéo, Radio-Canada développe du matériel pédagogique qu’il met à la disponibilité des enseignants. Par exemple, je vous invite à consulter le guide pédagogique qui a été conçu dans le cadre des élections québécoises et qui se nomme RAD 2018 dans les références à la fin de ce texte.

Pour accéder à CURIO et en apprendre davantage à ce sujet, cliquez sur ces liens hypertextes :

Collection de vidéos éducatives (CVE) hébergée à la Société GRICS

La Collection de vidéos éducatives (CVE) hébergée à la société GRICS est disponible dans certaines commissions scolaires, depuis déjà plusieurs années. Celle-ci s’ajoute aux ressources numériques qui sont maintenant accessibles gratuitement. En classe ou à la maison, enseignants ou élèves peuvent maintenant accéder à plus de 12 000 vidéos qui s’adressent entre autres aux élèves du secondaire.

Pour accéder à CVE et en apprendre davantage à ce sujet, cliquez sur ces liens hypertextes :

De l’accompagnement pour créer et bonifier les ressources

Si vous ne parvenez pas à accéder à ces ressources, n’hésitez pas à me contacter et, ensemble, nous réussirons. Alors que nous n’avons jamais eu autant de ressources numériques éducatives disponibles gratuitement, il demeure possible, et parfois préférable, de créer soi-même ses ressources. Aussi, alors que trouver les ressources et planifier s’en servir relève d’une compétence, les mettre à profit lors du pilotage d’une séquence d’enseignement en est une autre. Qu’importe l’étape à laquelle vous en êtes, n’hésitez pas à faire appel à un service de conseillance pédagogique en soutien au Plan d’action numérique en éducation.

Références

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur [MEES]. (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur . Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Plan_action_VF.pdf

RAD. (2018). Élections Québec 2018. Guide pédagogique. Repéré à https://media.curio.ca/filer_public/d0/aa/d0aa8790-37b2-48a6-adca-747eee527a87/radguideelectionqc2.pdf