Service d’entrée en formation – cours en ligne

Il y a quelque temps, Jean-Marc Audet de la CS de la Côte-du-Sud partageait un cours Moodle traitant de méthodologie pour les cours SEF5020, SEF5023 et SEF5024. Lors de l’Aqifga 2018, monsieur Simon Martin de la CS de Saint-Hyacinthe nous a présenté les changements apportés à ces cours et nous a informés sur la manière dont ces cours sont donnés aux élèves qui arrivent à son centre.

Les cours Méthodologie du français, Méthodologie des mathématiques et méthodologie générale sont offerts lors de l’entrée en formation des élèves. Comme ces cours sont disponibles en ligne sur Moodle, les élèves les complètent en classe, dans leurs cours réguliers, selon leurs besoins, à raison de 2 à 8 heures par semaine. Le reste du temps, ils complètent les autres cours dans lesquels ils sont inscrits.

Pour faciliter la tâche des enseignants, des consignes ont été ajoutées, invisibles pour les élèves, mais permettant de guider les enseignants relativement à toutes les marches à suivre pour les différentes activités. Ils y trouvent des informations relatives à la correction des activités, des procédures pour l’inscription et un fichier contenant tous les corrigés des exercices. On donne aussi des renseignements pour faciliter la navigation en tant qu’enseignants, ce qui permet de consulter plus facilement les réponses des élèves.

Pour consulter ces cours, tous les intervenants en FGA y ont accès. Il suffit de demander à votre conseiller régional du Récit d’être ajouté à la cohorte d’enseignants FGA de votre région. Vous pourrez ainsi naviguer dans les cours et demander qu’on vous en crée une copie que vous pourrez adapter par la suite.