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La classe inversée : qu’est-ce que c’est ?

lundi 6 mars 2017, par Marie-Ève Gonthier

Bonjour,

En FGA, on entend de plus en plus parler de la classe inversée. Je me suis dit qu’il serait pertinent d’y consacrer un article, étant donné l’intérêt suscité par cette façon d’enseigner.

D’abord, la classe inversée, qu’est-ce que c’est ?


À la base, les fondements de classe inversée partent du fait que les enseignants désirent maximiser le temps passé en classe en permettant l’interaction et le travail en collaboration entre les élèves.

Personnellement, je trouve que le site Classe inversée (2017) résume assez bien le tout :
< La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun >(Classe inversée, 2017).

Plus précisément, la partie magistrale du cours est dispensée à l’aide de supports électroniques (capsules vidéos, visites virtuelles…). Ensuite, les élèves peuvent travailler en collaboration, discuter et vivre les activités de classe de façon active (École branchée, 2013).

Divers avantages sont relevés lorsque l’on parle de la pédagogie de la classe inversée. Entre autres, les élèves seraient plus motivés et l’ambiance en classe serait plus agréable. La classe inversée contribuerait même à ce que les élèves aient de meilleurs résultats scolaires (Classe inversée, 2017).

D’ailleurs, à la Commission scolaire des Monts-et-Marées, un répertoire de capsules pédagogiques pour la classe inversée en FGA est mis à la disposition des enseignants FGA du Québec. Vous y accéderez en cliquant ici. Des capsules en français et en mathématiques, classées par sigle et par thème, y sont disponibles. Pour vous donner une meilleure idée, en français, vous avez par exemple accès à des capsules sur les classes de mots, les fonctions syntaxiques, etc. En mathématiques, vous trouverez notamment des capsules sur les sujets suivants : l’algèbre, les statistiques, les probabilités... Quelques capsules en anglais y sont aussi disponibles, mais elles sont beaucoup moins nombreuses.

Enfin, je vous encourage fortement à aller faire un petit tour sur le site web École branchée, qui a préparé un dossier très complet sur la classe inversée.

Je vous souhaite une bonne exploration !

Marie-Eve Gonthier
Conseillère pédagogique RÉCIT FGA pour le Bas-St-Laurent

Références

Classe inversée. Libérons l’éducation. (2017). Disponible au Classeinversee.com
École branchée. (2013). Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Disponible au http://ecolebranchee.com/2013/05/09/faire-ses-premiers-pas-vers-la-classe-inversee/
Classe inversée FGA. Commission scolaire des Monts-et-Marées. (2017). Disponible au http://classeinverseefga.weebly.com/

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