10 sites d’intérêt pour trouver des images libres de droits

Les raisons sont nombreuses pour recourir à des illustrations ou des images lorsqu’on enseigne. Que ce soit pour créer du matériel pédagogique, fabriquer différentes affiches, agrémenter un blogue de classe ou diffuser des informations sur les réseaux sociaux, plus les illustrations et les photographies sont choisies avec soin, plus le résultat est intéressant. En consultant des sites spécialisés de partage d’illustrations et de photographies gratuites, vous constaterez rapidement que cette tâche peut être très facile et agréable. Ainsi, vous pourrez partager vos découvertes avec vos élèves qui pourront, à leur tour, utiliser l’image dans leurs différentes productions.

10 sites intéressants

Pour chacun des 10 sites que je vous propose, j’ai effectué ma recherche à partir du terme « School » et, dans tous les cas, j’ai trouvé de nombreuses belles images, différentes d’un site à l’autre. Je vous suggère donc de sélectionner quelques-uns de ces liens et de vous créer un dossier de favoris pour accélérer vos recherches.

Les liens suivants vous mèneront directement aux sections des images gratuites. Tout comme je l’ai fait, les termes en anglais vous donneront nécessairement de meilleurs résultats de recherche.

1. Pixabay

Ce site est un classique, connu depuis de nombreuses années. L’application pour iPad est aussi très conviviale. Ce site permet entre autre de choisir le type de média que l’on souhaite trouver. Il est donc possible d’y faire une recherche pour des illustrations plutôt que pour des photographies.

 

2. UnDraw

Ce site propose une série d’illustrations que l’ont peut personnaliser avec la couleur de son choix. Faites des tests! Attention par contre, on vous offre d’abord le format SVG qui est en fait une image vectorielle. Vous préférerez sans doute utiliser la version PNG qui est proposée en petits caractères lorsqu’on clique sur l’image.

 

3. Pexels

Sur ce site, on vous proprose rapidement des mots clés liés à votre recherche avec des boutons très évidents. Il est possible de télécharger les images en plusieurs qualités pour obtenir des formats de fichiers qui correspondent à vos besoins. On peut aussi déterminer précisément le nombre de pixels que l’on désire.

 

4. Unsplash

Cette banque d’images est utilisée par différents autres sites de conceptions d’infographies, dont Adobe Spark, qui pemet de créer facilement des affiches pour publier sur différents médias.

 

5. Openclipart

Ce site est beaucoup moins convivial que les autres, mais propose de nombreuses illustrations plus simples. Si vous chercher un dessin d’objet, un signe particulier ou encore un symbole, ce site vous permettra d’atteindre votre objectif. Vous ne trouverez aucune photographie sur ce site.

 

6. Free icons !

Des icônes des toutes les sortes pour tous les goûts, voici ce que propose ce site! Vous en trouverez plus que ce que vous pouvez imaginer. Il est possible de les télécharger en différentes formats, dont la version vectorielle de l’icône, ce qui vous permettra de l’afficher en grand format, moyennant une petite transformation du format, avec un convertisseur en ligne ou avec un logiciel comme Gimp (on ouvre le format vectoriel puis on exporte en changeant l’extension du fichier pour .jpg).

 

7. Reshot

Ce site met de l’avant des photographies différentes des autres sites. On y perçoit d’avantage le caractère humain. D’ailleurs, on y mentionne que les photographies sont choisies à la main. Les informations quant à l’utilisation de ces photographies sont très claires et concises. Il est possible d’utiliser ces photos pour n’importe quel usage.

 

8. Designers Pics

Sur ce site, on indique très clairement sous chaque photographie que le téléchargement est gratuit. On mentionne même qu’il n’est pas nécessaire d’attribuer l’image à son créateur, mais il est toujours bien de le faire! Ma recherche avec le mot clé «School» a donné moins de résultats sur ce site.

 

9. Burst

En téléchargeant votre première image, on vous demandera d’entrer une adresse courriel. Il ne s’agit pas de se créer un compte. Une fois l’image téléchargée, une fenêtre vous invite à copier les informations que l’ont peut ensuite facilement coller pour indiquer la source de l’image.

 

10. Visualhunt

Ce site regroupe de nombreuses photographies des autres sites. C’est un choix intéressant si vous ne désirez pas magasiner d’un site à l’autre. On vous offre de filtrer votre recherche par type de licence, si cela vous intéresse.

 

Des banques d’images de plus en plus nombreuses

Les sites de ce type se sont multipliés au cours des dernières années. De façon générale, les photographes se servent de ces sites pour se faire de la publicité. Ce n’est pas le milieu de l’éducation qui va remplir les coffres des photographes, alors ici on est gagnants puisque les entreprises qui cherchent des photographies exclusives financent par la bande ce type de banques d’images. Il faut croire que ce modèle d’affaires est payant puisque l’accessibilité aux images gratuites ne semble pas s’essouffler. Bien au contraire, il y a du choix comme jamais.

 

Je vous rappelle dans tous les cas que vous êtes responsable de vous assurer que vous citez correctement votre source (la plupart de ces sites proposent un texte à copier et coller).

 

 

Table des matières