Publications

Trier par:
L’écriture collaborative pour le développement des compétences « écrire » et « coopérer »
La compétence "écrire" (C2) se décline dans un processus qui comporte de multiples étapes (planifier, rédiger, réviser/améliorer/corriger et évaluer). À chacune d’elle, l’apprenant peut se référer à des stratégies. Par exemple, lors de la planification de l’écriture, il lui est possible d'adapter les étapes de son écriture en comparant sa planification avec celle de ses pairs et en tenant compte des rétroactions
Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention
L’âge moyen des élèves inscrits à la formation générale des adultes a diminué ces dernières années, ce qui a mené à porter une attention particulière aux élèves âgés de 16 à 24 ans.
Journée du numérique en éducation : une première édition très appréciée
Le Plan d’action numérique en éducation 2018-2023 met en oeuvre différentes actions qui contribuent au développement des compétences numériques de l’ensemble des citoyens du Québec en misant sur la mission éducative de l’école.  Dans le but de favoriser la formation continue du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique, le Ministère de l’Éducation du Québec a tenu la première journée du numérique en éducation à Québec, le vendredi 8 novembre 2019. 
Évaluation en éducation : compétence enseignante, formation continue et intégration des technologies
L’évaluation définit partiellement le contenu d’une formation et fait partie de l’ensemble des constituants d’un curriculum (les programmes d’études, la grille-matières, etc.). Alors que l’on peut définir l’évaluation comme une « démarche permettant de porter un jugement, à partir de normes ou de critères établis, sur la valeur d'une situation, d'un processus ou d'un élément donné, en vue de décisions pédagogiques ou administratives.
Côtoyer des animaux sauvages en réalité augmentée
Observer des animaux sauvages en format presque réel sans clôture ni protection, voilà la nouvelle possibilité offerte par le navigateur Google Chrome. Cette nouveauté, dévoilée à la fin du printemps 2019, permet, pour les utilisateurs de téléphones ou tablettes compatibles, de visualiser plusieurs animaux en réalité augmentée.
Jeux vidéo et e-sport : de l’apprentissage à la compétition
Les jeux vidéo de compétition (communément appelés e-sport) font parler d’eux, souvent en référence aux jeux vidéo dans le sens large du terme, mais, plus récemment, pour leur présence dans les programmes éducatifs qui les intègrent et les nombreuses compétitions qui attirent les foules. Le e-sport fait partie d’une tendance mondiale aux enjeux multiples et complexes. Il importe donc de s’intéresser aux tendances mondiales à ce sujet, aux liens entre le sport et le e-sport, à son potentiel éducatif, aux enjeux de santé soulevés par ce type d’activité et de son potentiel économique.
A Google A Day pour apprendre à faire des recherches et développer ses compétences en anglais
Il existe tout un monde méconnu de Google comportant divers outils qui peuvent servir en classe. Depuis déjà quelques années, A Google A Day est disponible en ligne pour développer les compétences des utilisateurs à s’approprier de bonnes habitudes avec les moteurs de recherche. Cet outil n’étant disponible qu’en anglais, j’ai pensé vous le présenter dans le cadre du développement des compétences des adultes en anglais langue seconde. 
Se réseauter en FGA par le biais des forums de Moodle
Depuis plus de 10 ans, Moodle FGA permet aux enseignants de la formation générale des adultes de tout le Québec de se réseauter. Si vous connaissez Moodle FGA pour le partage de documents ou la création de cours en ligne, sachez qu’on y trouve aussi de nombreuses communautés par matière et par centres d’intérêts, ce que l’on appelle les forums de Moodle.
Offre d’accompagnement 19-20 RÉCIT FGA BSL
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'aborde avec vous une nouvelle année d'accompagnement, de formation et de collaboration. Vous êtes nombreux à adopter de nouvelles technologies en classe et à mettre en place de beaux projets qui s'appuient sur des ressources numériques diversifiées.
La gestion de classe : un tremplin vers les apprentissages
Depuis le début de l’année scolaire, vos élèves et vous avez certainement eu l’occasion de vous connaitre davantage. À leur arrivée au centre d’éducation des adultes (CEA), certains élèves pourraient se décrire comme étant davantage sérieux, travailleurs, à l’écoute ou calmes qu’au secondaire ou au primaire, ce qui peut parfois s’expliquer « par la présence d’élèves plus âgés et donc plus matures que leurs anciens camarades de l’école secondaire régulière » (Myre et Villemagne, 2019, p. 62). Toutefois, peut-être que vous et vos élèves vivez une période de « lune de miel », que le temps fait son œuvre et que, si ce n’est pas déjà le cas, vous avez remarqué des tensions créées par les attentes mutuelles non comblées.
Les écrans et toi, guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté
Marie-Anne Dayé, pigiste et journaliste, qui détient une maîtrise en journalisme international de l’Université Laval, s’est intéressée récemment à l’éducation des adolescents à l’utilisation des appareils électroniques: ordinateurs, cellulaires, tablettes et jeux vidéo. En 2018, elle publie chez les Éditions Midi Trente le livre Les écrans et toi, un guide dynamique et facile à lire pour devenir un utilisateur cyberfuté.
Offre d’accompagnement 19-20 RÉCIT FGA GÎM
Les maternelles 4 ans (voir les actualités) et, plus récemment, le financement supplémentaire que devraient recevoir les cégeps (voir les actualités) attirent l’attention dans les médias québécois en cette période de rentrée scolaire. Bien que 2019-2020 s’annonce notamment mouvementée pour ces enjeux, d’autres, parfois débuté avant cette année, influeront le portrait du système d’éducation québécois.
Teams module 4
Teams module 3
Teams module 2
Teams module 1
Résumé des publications régionales pour 2018-2019
Depuis le dévoilement du nouveau site régional du RÉCIT FGA en octobre 2018, de nombreux sujets ont été couverts par la publication d’articles et de vidéos à caractère pédagogique. Je vous invite, pour plusieurs raisons, à prendre connaissance du résumé des articles qui ont été diffusés depuis la rentrée des classes.
Comprendre les sciences en modélisant avec Arduino
Arduino est une plateforme libre permettant de concevoir et de réaliser des projets électroniques: fabriquer des objets qui bougent, qui s'allument, qui répondent à des demandes, qui facilitent différentes tâche en les robotisant. Avant tout, Arduino est une carte électronique sur la quelle on branche différentes composantes que l'on contrôle grâce à la programmation.
Appel de projets innovants pour terminer l’année scolaire en beauté
La fin de l’année scolaire approche et quoi de mieux que de prendre le temps de penser à l’année prochaine au regard des besoins que vous aurez soulevés et des idées que vous aimeriez mettre en place. Au terme de vos réflexions, si vous désirez ajouter une saveur technologique à votre enseignement en 2019-2020, il vous est possible de prévoir un projet pédagonumérique.
Les faits saillants du congrès de l’AQUOPS 2019
La rencontre annuelle de l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociale (AQUOPS) s’est tenue du 16 au 18 avril 2019 au Centre des Congrès de Québec. À cette occasion, des ateliers, des forums de discussion ,des témoignages et des conférences ont tenu en haleine de très nombreux acteurs du milieu de l’éducation.
Un parcours virtuel pour faire le récit d’une page d’histoire
L'histoire, en contexte éducatif, est souvent associée aux apprentissage réalisés dans les cours d’univers social. Toutefois, l’histoire a le potentiel d’être un prétexte et un moyen de réaliser divers apprentissages, et ce, notamment en contexte de l'apprentissage du français.
L’engagement: un journal de classe numérique en intégration sociale
En début d'année 2018-2019, Hélène LeBrun, enseignante en intégration sociale à la commission scolaire des Phares, m'a contactée pour l'accompagner dans une démarche visant à favoriser l'usage du numérique en classe.
Numériser un document et se le faire lire avec son iPad
Cette vidéo montre comment un adulte à la FGA peut facilement convertir en format numérique un document papier et se le faire lire, tout cela en quelques secondes avec un iPad.
Des jeux pour parler en anglais (ESL)
Le développement des compétences en interaction orale en anglais langue seconde  pose un certain défi. Une part importante des activités à réaliser en classe est liée à ces apprentissages. Augmenter la fréquence et la qualité des interactions entre les adultes de la FGA n'est pas toujours chose facile .
Modélisation et impression 3D : Témoignages de la FGA
Dans cette vidéo, une enseignante et une élève de la formation générale des adultes à la Commission scolaire des Chic-Chocs témoignent de leurs expériences avec l'impression 3D. Écoutez-les partager leur intérêt, conseils et stratégies en lien avec cette technologie dont le potentiel pédagogique est grand. Bon visionnement!
Sketchnoting pour apprendre et travailler
Alors que le débat qui entoure le choix de prendre des notes à l'ordinateur ou à la main est toujours d'actualité, le besoin de prendre des notes de manière à bien assimiler et représenter l'information persiste. Peut-être avez vous déjà côtoyé des personnes qui prennent des notes de différentes manières.
ToutApprendre.com : des cours en langue, en informatique et en développement personnel
J’ai récemment découvert un espace de formation en ligne gratuit disponible sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui offre des cours dans une variété de domaines: bureautique, langues, musique, développement personnel, informatique, etc.
Créer des vidéos et du contenu interactif avec H5P
H5P est une bibliothèque de contenants interactifs libres et "Open Source” reposant sur HTML5 et javascript. Cette technologie permet donc de créer des applets (vidéo ou appliquettes interactives) en joignant du contenu disciplinaire à des activités interactives vides. Étant donné qu’il s’agit de programmation web, ces contenus ainsi créés doivent être mis à la disposition des apprenants via une plateforme web.
Idéateur numérique : utilisation en orthopédagogie
Voici une présentation du concept d'idéateur ainsi que de différents outils numériques pouvant être utilisés pour en réaliser. Un idéateur, communément appelé, carte conceptuelle, carte mentale, carte heuristique ou mind map, est une représentation graphique de la pensée rayonnante (le processus par lequel le cerveau humain génère des idées).
Rétroaction pédagogique – entrevue avec Yves Boucher
Entrevue au sujet de la rétroaction avec Monsieurs Yves Boucher, consultant en éducation, conférencier-animateur en évaluation des apprentissages et chargé de cours en conseillance pédagogique à l’Université de Sherbrooke.
Rétroaction pédagogique – entrevue avec Laury Bédard
Entrevue au sujet de la rétroaction avec Madame Laury Bédard qui détient un baccalauréat en enseignement préscolaire-primaire et une maitrise en administration scolaire. Elle est conseillère pédagogique au RÉCIT depuis août 2017 à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Formations disponibles pour l’utilisation du iPad à des fins pédagogiques
De plus en plus de classes à la FGA sont équipées d'un ou de plusieurs iPad. En tant qu’enseignant, on aimerait pouvoir utiliser ces appareils au maximum pour permettre aux adultes d’améliorer leurs apprentissages. Quelles sont les notions fondamentales à connaître? Dans quels contextes est-il souhaitable de les utiliser? Quelle est la valeur ajoutée à mon enseignement?
Ressources éducatives numériques et Plan d’action numérique en éducation
Une des orientations du Plan d’action numérique en éducation est d'Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, afin d’assurer l’accès à des ressources éducatives et pédagogiques de qualité, la mesure 15 du plan (développer une plateforme nationale de ressources éducatives numériques) a été mise de l'avant. " Cette plateforme, qui sera accessible à la rentrée 2020-2021 sur tous les types d’appareils numériques (...) pourra être utilisée autant à l’intérieur de l’école, dans le cadre d’activités parascolaires ou encore à la maison dans un contexte de tutorat, d’aide aux devoirs ou pour des familles souhaitant pousser plus loin certains apprentissages de manière autonome".
Citoyenneté numérique en éducation
Nous traversons l’ère du numérique. Celle-ci révolutionne de nombreuses facettes de la société tout comme l’ont fait les révolutions qui l’ont précédée (p. ex., la révolution industrielle qui a marqué le passage d’une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle) (“Révolution industrielle”, 2018). Afin de préparer les apprenants à faire face aux défis que leur réserve l’ère du numérique, tel qu’énoncé dans le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur “le Québec doit faire de son système éducatif un initiateur de la « révolution numérique », en misant sur les compétences numériques et la bonification de nos pratiques éducatives (MEES, 2018, p. 9), et ce, dans les tous les niveaux du système scolaire québécois puisque (soit dit en passant, les apprenants adultes sont bien présents dans le Plan d’action numérique avec 21 occurrences du mot “adulte”).
Un site web revampé pour la classe inversée à la formation générale aux adultes
Cela fait déjà plus de cinq ans que les centres d’éducation des adultes de la commission scolaire des Monts-et-Marées ont mis en ligne un site web proposant des vidéos pédagogiques en lien avec les contenus des sigles de français, mathématique et anglais.
Mise en oeuvre du Plan d’action numérique à la formation générale des adultes
Le 30 mai dernier avait lieu le lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ce plan permet de reconnaître au système d’éducation un rôle majeur dans la formation des travailleurs de demain, ceux de l’ère de la révolution numérique, où de plus en plus d’emplois spécialisés exigeront des compétences particulières.
VIA
Office 365 : Forms
Cyberprof et cyberrévision à la FGA : expérimentation du service d’accompagnement avec des élèves
Un service d’accompagnement supplémentaire à la FGA L’enseignement et le suivi individualisés occupent une grande place à la FGA, mais présentent parfois certains défis. Par exemple, on peut rencontrer un élève présent dans un centre à la hauteur de trois heures par semaine et qui, lorsqu’il s’y trouve, a une liste de questions qu’il a […]
Les communautés d’enseignants des Après-Cours, un vecteur de réussite de l’implantation du Renouveau
Les nouveautés pour 18-19 La DEAFC s’est intéressée grandement à la valeur ajoutée des Après-Cours dans l’implantation du Renouveau et dans les approches pédagogiques gagnantes pour les enseignants de la FGA. Les valeurs de partage et de collaboration qui sont au coeur de ces communautés les ont incités à investir pour les cinq prochaines années […]
Formation et accompagnement du Récit Bas-Saint-Laurent pour 2018-2019
Cette année encore, vous aurez la possibilité de travailler sur des projets incluant le numérique et bénéficier de formation et d’accompagnement de ma part sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. En effet, mon mandat est reconduit en cette première année de déploiement du Plan d’action numérique en éducation.
RÉCIT FGA GÎM : Offre d’accompagnement 18-19
Bonjours à tous et à toutes ! Laissez-moi d’abord vous souhaiter un bon retour en classe et une année scolaire empreinte de réussite (pour les élèves et vous). Je suis de retour cette année avec le même mandat que l’année dernière, mais avec certaines nouveautés que je vous invite à découvrir ici. Une offre régionale d’accompagnement […]
OneDrive
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.
Apprendre par l’action et la créativité
L’idée d’apprendre par l’action est vieille comme le monde. Aristote, philosophe grec de l’Antiquité, la proposait déjà au IVe siècle avant J.-C. comme le décrit cette citation apocryphe : “Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant”.(Aristote)
Service d’entrée en formation – cours en ligne
Les cours Méthodologie du français, Méthodologie des mathématiques et méthodologie générale sont offerts lors de l’entrée en formation des élèves. Comme ces cours sont disponibles en ligne sur Moodle, les élèves les complètent en classe, dans leurs cours réguliers.
De belles ressources partagées à l’Aquops 2018
C’est du 27 au 29 mars dernier que se tenait le congrès annuel de l’Aquops auquel j’ai eu l’occasion de participer pour vous dénicher des trouvailles intéressantes.
Une activité d’écriture collaborative dans le cadre de la semaine du français au Centre d’éducation des adultes de Matane
Chaque année, les enseignantes de français du CEA de Matane organisent une semaine du français où les activités de lecture et d’écriture sont à l’honneur.
Utiliser Antidote à son maximum !
Tous les enseignants de français connaissent le logiciel Antidote. Ce logiciel est vendu pour aider à la correction des textes, mais il offre une gamme beaucoup plus large d’avantages.
Les meilleurs groupes et pages facebook en éducation
Travailler en communauté est un choix de plus en plus populaire pour les enseignants. Parmi les nombreuses façons de se créer des réseaux professionnels, on retrouve les réseaux sociaux dont les nombreux groupes et pages Facebook répondent aux divers besoins de partage des enseignants.
PowerPoint et infographie
Développer ses compétences et sa créativité avec le 3D
Vous avez certainement entendu parler d’imprimantes 3D qui permettent d’imprimer de petits objets en plastique. Ça peut paraître anodin, mais ces petits objets occuperont de plus en plus de place dans les années futures. Aussi bien s’y intéresser maintenant !
Un ordinateur pour chaque élève ?
Un téléphone intelligent, c’est un ordinateur passablement puissant qui doit être promu au rang d’outil de travail. On peut chercher, noter, s’informer, participer à des échanges, faire du travail d’équipe avec des gens qui sont physiquement loin de nous, créer, etc.
Quoi de neuf chez Allô prof ?
Allô prof existe depuis plus de vingt ans et au fil du temps, ce service multiplie les approches pour répondre rapidement aux besoins de ses usagers.
GeoGebra en version web simplifiée et collaborative
GeoGebra est depuis longtemps un outil incontournable en mathématiques. Cet automne, les enseignants de mathématiques de la FGA au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie ont été invités à participer à une formation avec Pierre Couillard du récit MST concernant la nouvelle version de ce logiciel. Cette formation a été l’occasion pour plusieurs de renouer avec les […]
RÉCIT FGA GÎM : Offre d’accompagnement 18-19
Laissez-moi d’abord vous souhaiter un bon retour en classe et une année scolaire empreinte de réussite (pour les élèves et vous). Je suis de retour cette année avec le même mandat que l’année dernière, mais avec certaines nouveautés que je vous invite à découvrir ici.
La réalité virtuelle en éducation
85% des enseignants pensent que la réalité virtuelle aurait un effet positif sur l’apprentissage de leurs élèves, selon un sondage réalisé par Samsung (2016). Toutefois, seulement 2% des enseignants utiliseraient la réalité virtuelle dans leur classe. Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
Appear.in : s’inscrire
Robotique en FBC et FBD
Comme le témoigne [le projet-pilote {Robot 360}->https://ecolebranchee.com/2018/01/22/robot-360-projet-pilote-programmation-informatique-ecole/] qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation du gouvernement, la robotique sera de plus en plus présente en éducation. En effet, selon le ministre Sébastien Proulx, « le projet pilote Robot 360 permettra d’expérimenter des activités de programmation en classe, en mettant à profit […]
Aucun résultat